Accueil général
Accueil "Offrande"

Le Titre
La Réalisation
L'Instrumentation
L'Equipe
Le Matériel

Votre Avis

 
 
 
La réalisation Retour au livret

Cet album a été entièrement réalisé dans mon home studio de la Chapelle sur Erdre (banlieue de Nantes), c'est-à-dire dans une pièce de 15 m², séparée des bruits de la campagne par un double vitrage, mais sans isolation phonique particulière.

La 1ère phase a consisté à choisir les titres qui allaient figurer sur l'album, parmi toutes les vieilleries que je trimbale avec moi depuis plusieurs années. Tous avaient déjà fait l'objet de maquettes, et les arrangements étaient déjà quasiment finalisés, sauf celui de "Heidelberg", qui a été refait de A à Z, ainsi que les cordes sur "Offrande", qui ont été entièrement réécrites.

Seul "Focus" n'aurait pas dû apparaître sur cet album, sans l'intérêt particulier qu'y porta un jour ma fille Aurore (qui avait 4 ans à l'époque, fions-nous à l'instinct des enfants...).

Au total, nous avons travaillé sur 14 morceaux, deux ont donc disparu au final : le premier est une chanson que j'ai écrite, mais dont le résultat ne me semblait pas satisfaisant, le deuxième est une fantastique chanson dont la musique est de Georges Brassens et les paroles de Jean Richepin (poète mort en 1926), "Les Oiseaux de Passage". Cette dernière me semble par contre très réussie, d'autant plus qu'elle a été enregistrée et mixée en direct, sans aucune possibilité de correction ou de montage, avec juste Francis au clavier (mais quel clavier !) et ma voix. Elle sera très certainement sur le deuxième album, "Empreintes acoustiques", ainsi que la précédente, une fois que je lui aurai fait la peau...!

   
La phase 2 a été consacrée à l'enregistrement des batteries.

Pierre a joué chaque morceau en moyenne trois fois, et comme il s'est agi de batterie MIDI (cf. instrumentation), j'ai pu à loisir extraire de chaque prise les passages les plus intéressants, récupérer par ailleurs dans mes programmations antérieures ce que je voulais conserver, et obtenir à l'arrivée une piste assez riche sur chacun des morceaux.

   
La 3e phase s'est déroulée en parallèle à la 2e, puisqu'il s'agissait d'enregistrer, ré-enregistrer ou simplement corriger et affiner toutes les parties instrumentales jouées par des instruments MIDI (cf.  instrumentation), notamment les basses et les claviers rythmiques :

pour ce faire, comme pour les batteries, j'ai utilisé le logiciel "Logic 2.01", de la société allemande Emagic, qui tourne sur un antique, mais au combien performant Atari Mega Ste (4 Mo de Ram...! processeur Motorola 68000 cadencé à 16 MHZ...! 240 Mo de disque dur utilisé à moins d'un tiers depuis des années...!).

Phase 4 : enregistrement des guitares rythmiques et solos, et de la basse électrique de "Focus".

L'enregistrement a été effectué sur PC avec le logiciel de Direct-to-disk "Quartz Audiomaster SE 2.13" de la société française Canam Computers, couplé à une carte son "Maxi Sound Home Studio 64 Pro" de la société française Guillemot International.

   
La 5e phase a été consacrée aux voix, principales et chœurs, toujours avec le même logiciel.
   
6e phase : transfert en audio dans Quartz des pistes MIDI de Logic. Que les non-info-musiciens me pardonnent, il faudrait des pages pour expliciter cette phrase.
   
Le mixage a été la 7e phase, réalisée dans le logiciel Quartz, les pistes étant traitées (suppression du bruit, compression, égalisation, effets, variations de volumes, etc) dans "Cool Edit 96", de la société américaine Syntrillium.
   
La dernière phase a été consacrée au pré-mastering chez Master Lab Systems, société nantaise : égalisation et compression des mix, maximisation, élargissement de l'image stéréo sur "Offrande" et dans une moindre mesure sur "Pour te garder".

Retour au début