L'instrumentation |
|
Deux types d'instrument ont été utilisés pour ce disque:
Ils ont été joués par:
Instruments réels
|
Basse électrique (Focus) |
|
Flûte traversière (Prologue) |
|
Guitare électrique (Berlin, Repères, La Cabine, Heidelberg, Mobile, Bruit de pluie, Chanson pour Paul, Salimonde) |
|
Guitares électro-acoustiques (Prologue, Pour te garder, Repères, Offrande, Heidelberg) |
|
Voix |
|
Choeurs (Pour te garder, Heidelberg, Mobile, Salimonde) |
Retour au début
Instruments virtuels
|
Batterie |
|
Basses: Finger Bass (Berlin, Repères, La Cabine, Mobile, Chanson pour Paul, Salimonde), Slap Bass (Berlin, La Cabine) et Fretless (Pour te garder, Heidelberg, Bruit de pluie) |
|
Choeurs féminins (Bruit de pluie) |
|
Claviers: pianos acoustiques (Repères, Bruit de pluie), pianos électriques (La Cabine, Salimonde), orgues (Mobile, Chanson pour Paul, Salimonde), clavinet (Chanson pour Paul) |
|
Cordes (Offrande, Heidelberg, Bruit de pluie) |
|
Guitare acoustique (Chanson pour Paul) |
|
Percussions: congas (Bruit de pluie), marimba (Prologue), vibraphone (Pour te garder) |
|
Synthétiseurs (Prologue, Berlin, Repères, Heidelberg, Bruit de pluie, Chanson pour Paul, Salimonde, Focus) |
|
Vents: Harmonica (La Cabine), Hautbois (Heidelberg, Bruit de pluie) |
Retour au début
Joués par Pierre
|
Pierre a joué quasiment toutes les batteries de l'album, sur de petites membranes appelées "pads", qui, par l'intermédiaire d'une interface MIDI, déclenchent des sons de batterie numérisés contenus dans un générateur de sons appelé expandeur. Cette approche a permis d'obtenir des pistes très vivantes, en évacuant tous les problèmes liés à l'enregistrement d'une batterie acoustique (local spécifique, nombreux micros, enregistrement sur plusieurs pistes, etc), et en offrant une très grande souplesse au montage final : j'ai donc pu extraire de chaque prise les meilleurs passages et inclure de temps en temps certaines de mes programmations antérieures. |
|
|
|
En ce qui concerne les congas de "Bruit de pluie", il s'agit d'une prise unique, qui n'a subi aucune retouche. |
Retour au début
Joués par Francis
|
Francis est, entre autres, un excellent musicien de jazz, pour qui l'improvisation n'a pas de secret. Je lui ai donc demandé de se servir de ce talent pour ses interventions au piano électrique (La Cabine, Salimonde), ainsi qu'à l'orgue (Salimonde). |
|
|
|
Les pianos acoustiques et la flûte ont par contre été joués tels que je les avais écrits. |
|
|
|
Quant à l'orgue de "Mobile", le résultat final est un hybride bizarre de deux pistes, l'une enregistrée par Francis et l'autre par moi-même (ce qui explique que nous soyons tous les deux crédités sur l'album, le tout ayant été partiellement retravaillé à la souris (j'ai même à un endroit collé SES accords sur MON placement rythmique !). |
Retour au début
Joués par moi-même
|
Le reste, avec la réserve suivante: ce qui n'est pas explicitement indiqué sur l'album a été tellement retravaillé de manière logicielle qu'il ne me semble pas honnête de dire que c'est moi qui ai officié, même si au départ, tout a été joué à partir d'un clavier MIDI. |
Retour au début
|