Paul Cosquer |
|
|
Photos
Conception et réalisation graphique
Images complémentaires pour le site
Un jour de l'année 1984, alors que je préparais un récital de chansons (Brassens, Le Forestier, Lavilliers, America, Neil Young, etc) pour l'Institut d'Etudes Françaises d'Ankara, en Turquie, où j'effectuais mon service militaire en coopération, je fis écouter à Paul, tremblant à l'idée du verdict, deux chansons que j'avais écrites en Allemagne, "Heidelberg" et "Berlin 19??", et lui demandai s'il lui semblait "raisonnable" de les chanter sur scène, au milieu de toutes ces oeuvres d'artistes reconnus.
Sans son enthousiasme de l'époque, ce premier disque n'existerait sans doute pas aujourd'hui. Je tiens à le remercier pour cela, sans oublier bien sûr le formidable travail qu'il a fourni pour la réalisation du livret, de la jaquette et du CD lui-même, qui donne à cet album un impact visuel que je n'avais pas imaginé auparavant.
De mon côté, j'ai suivi avec intérêt l'évolution de sa technique graphique, dessins, puis peintures (une chanson, "Repères", lui a inspiré un tableau, une autre, "La Cabine", a été écrite à partir d'une de ses oeuvres).
Tout l'univers visuel l'intéressant, il ne pouvait manquer de se tourner vers la vidéo. C'est ce qu'il fit avec quelques classes de collégiens à l'époque où il leur enseignait la physique et la chimie, et j'eus alors le plaisir de composer et d'enregistrer les bandes sons de ces films: "Focus" est une des musiques écrites en cette occasion (elle illustrait une vidéo dont le sujet était la combustion du soufre).
|